A qui s’adresser pour souscrire à une assurance moto de collection ?

Vous êtes propriétaire d’une moto de collection ? Il faut penser à l’assurer pour prévenir tout risque. L’assurance pour moto de collection est différente de celle pour les engins classiques. Il est parfait pour les machines dont la rareté, l’ancienneté ou la valeur sont certifiées. Voici quelques assureurs qui proposent des formules intéressantes pour cette catégorie d’engin.

La mutuelle des motards

Mutuelle des motards est un des assureurs qui offrent des solutions complètes pour votre assurance moto de collection. Toutefois, l’engin doit répondre à des critères d’éligibilité fixée par la compagnie. Il faut que la moto ait été produite avant 1960 et possède plus de 50 cc. Elle doit posséder une carte grise de collection et plus de 50 cc. Assurez-vous qu’elle soit d’exception avec une énorme popularité à son époque.

De plus, vous devez utiliser votre engin de collection seulement pour votre plaisir. Vous ne pourrez donc pas vous rendre au boulot avec ce deux-roues. Il vous faudra un autre engin pour vos déplacements au quotidien.

Mutuelle des motards propose trois formules d’assurance à savoir la Responsabilité Civile, Vol et Tout Risques. Parmi les garanties de bases communes à ces dernières, vous avez la protection du conducteur solidaire. Celle-ci prévoit une indemnisation pouvant atteindre 80 000 euros. Il y a aussi l’assistance en cas de panne lorsque vous êtes à moins de 50 km de votre domicile.

Pour la protection contre les vols, incendies et catastrophes naturelles, il faudra souscrire aux formules supérieures. À celles-ci peuvent s’ajouter des options supplémentaires en fonction de vos besoins. Vous avez entre autres l’assistance qui vous aide à être dépanné même à quelques centaines de mètres de votre maison.

Euro-assurances

Euro-assurances est une autre compagnie qui propose plusieurs formules avec des garanties intéressantes. Vous aurez le choix entre l’assurance :

  • au tiers,
  • au tiers plus Vol et Incendie,
  • au tiers plus Vol, Incendie et dommage collision et
  • tout risques.

Il existe également chez Euro-assurance des garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire pour plus de couvertures. Il y a celle personnelle du conducteur qui vous indemnise vos dépenses médicales en cas de blessure jusqu’à hauteur de 100 000 €. C’est à vous d’évaluer votre situation ainsi que les garanties dont vous avez besoin pour choisir la formule qu’il vous faut.

Retro assurances

Retro assurances est une référence en ce qui concerne l’assurance moto de collection ou ancien. Chez cet assureur, les engins sont considérés comme étant de collection à partir de 9 ans sous réserve d’éligibilité aux conditions du contrat. Vous devez également justifier que vous possédez un autre moyen de transport pour vos déplacements au quotidien.

Pour souscrire une formule collection auprès de Retro assurances, il faut au préalable fournir certains documents. Vous avez besoin de votre permis de conduire Recto Verso et une copie de la carte grise de l’engin. Cette dernière peut être une carte grise de moto normale ou une moto de collection. De plus, il vous faut un relevé d’information de votre autre véhicule d’usage quotidien. À ces documents, peuvent s’ajouter d’autres si vous voulez souscrire à certaines garanties supplémentaires.

Les garanties comprises dans toutes les formules sont celles de la responsabilité civile, de la protection juridique et « Prêt du guidon ». Cette dernière permet de couvrir les autres conducteurs occasionnels auxquels vous prêteriez votre engin. Il existe également chez Retro assurance des garanties optionnelles pour une protection plus complète.