Calculer le remboursement assurance emprunteur : faire le calcul
Comment calculer le remboursement d’une assurance emprunteur ?
Afin de réaliser leurs objectifs et d’assurer leur sécurité, de nombreux entrepreneurs font appel à une assurance prêt immobilière. Il verse à cet effet, une somme mensuelle auprès des assureurs ou des banques qui devront intervenir en cas de sinistre lors des travaux. Cependant, il arrive très souvent que les interventions des assureurs soient de loin inférieures au montant versé par l’emprunteur. Ils doivent de ce fait, lui rembourser une partie de l’argent non utilisé. Voici donc en quelques étapes, comment calculer le remboursement d’une assurance emprunteur.
Faites la différence entre montant de l’emprunt et assistance reçue
La première méthode, et la plus pratique de tous pour savoir le montant à recevoir de son assureur, consiste à plusieurs étapes. Il faudrait premièrement évaluer la somme totale des montants versés à l’assureur tout au long des travaux réalisés. Il peut s’agir :
- D’un montant mensuel
- D’une somme semestrielle
- D’un versement annuel
- Des sommes fixes
- Des montants variables
Ensuite, énumérer le nombre d’interventions de l’assureur pendant les différents sinistres ainsi que les coûts de chaque réparation. Ce travail fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer la différence entre la somme versée et la somme des réparations réalisées. Le montant obtenu, s’il est positif, représente l’argent que devra vous verser votre assureur ou votre banque.
S’il est négatif ou nul, alors votre assureur ou votre banque ne vous doit rien. En général, il n’est donc pas facile de calculer le montant d’une assurance emprunteur de soi-même. Et bien que cette astuce nous donne un aperçu des sommes à percevoir, elle n’est pas très fiable. D’où l’importance de contacter une agence de calcul pour une évaluation plus précise.
Consultez une agence de calcul
Les surprimes à reverser à l’emprunteur après réalisation des travaux lorsqu’elles existent peuvent être calculées par une association de défense des consommateurs. Celle-ci utilise des documents comptables pour vérifier que votre assurance n’a pas été utilisée et que vous êtes en droit de réclamer un remboursement.
Les critères utilisés pour les calculs sont le montant de l’emprunt (généralement entre 100 000 et 200 000 euros) et le nombre d’années de l’emprunt (20 ans). Certains taux tels que le taux d’intérêt et le taux de cotisations du montant de crédit font partie des étapes de calcul. Pour une assurance prêt immobilier de 100 000 euros, repartie sur 20 ans à un taux d’intérêt de 5 %, l’assurance vous remboursera 1669 euros. Le taux de prêt immobilier ici étant fixé à 0,40 %.
Techniques d’évaluation et de calcul de remboursement d’une assurance emprunteur
Une autre astuce relativement simple permet de calculer les remboursements d’une assurance emprunteur. Ainsi donc, les taux d’intérêt et taux de cotisations se calculent de la manière suivante : Un taux d’intérêt annuel de 20 % signifie que vous prenez le montant d’emprunt, vous le multipliez par 20 et ensuite vous le divisez par 100.
La réponse obtenue vous donne le montant à verser chaque année à votre banquier en plus de l’emprunt contracté. Exemple : si l’emprunt est de 20 000 euros à un taux annuel de 20% alors on aura T = 20 * 20 000/100 = 4 000 euros/an. Ceci s’applique aussi pour le calcul des taux de cotisations qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.