L’assurance moto à la journée est une option pour les possesseurs de moto qui cherchent une couverture à durée réduite. Il s’agit d’une assurance temporaire qui présente de nombreux avantages. Découvrez comment souscrire à une assurance moto à la journée et les nombreux profits qu’on peut y trouver.
Les démarches pour souscrire à une assurance moto à la journée
Le tout premier avantage qu’on peut tirer d’une assurance moto a la journée est le gain de temps. La procédure est bien plus rapide et beaucoup moins complexe que pour souscrire à tout autre assurance. Vous pouvez le faire à distance sans forcément vous rendre dans les locaux de votre organisme assureur. Il suffit de contracter votre assureur en ligne ou par téléphone pour souscrire à l’assurance à la journée. Néanmoins, certains documents doivent être fourni. Il s’agit :
- Du permis de conduire datant d’au moins deux ans,
- De votre pièce d’identité,
- D’une copie de la carte grise de l’engin,
- D’une preuve d’achat de la moto,
- D’une déclaration sur l’honneur du statut actuel du bonus-malus.
Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans révolu à la date de souscription à l’assurance. De plus, le permis doit avoir une ancienneté de deux années et le conducteur doit avoir eu une conduite exemplaire par le passé. Aussi, le conducteur ne doit jamais avoir rencontré de problèmes de diminution de point sur le permis ni de suspension ou d’annulation de permis.
Par ailleurs, le tarif de votre assurance vous sera calculé selon la marque et le modèle de votre moto, mais aussi selon l’ancienneté de votre permis.
Les formules proposées par les assureurs pour une assurance moto à la journée
Pour une assurance de moto à la journée, les compagnies d’assurance proposent des offres presque similaires. Il faudra alors bien scruter les différentes offres de chaque assureur afin de voir laquelle correspond à vos besoins et surtout à votre budget.
L’assurance moto au tiers est l’assurance de base. Elle vous permet de couvrir les personnes en cas d’accident. Tous les dégâts matériels ou corporels à leur niveau seront pris en charge. Néanmoins, cette branche de l’assurance moto à la journée ne couvre pas les dégâts liés à votre engin.
Si l’offre de la précédente formule ne vous convient pas, vous pouvez opter pour l’assurance intermédiaire. Elle propose en plus une couverture en cas de vol ou d’incendie de votre moto. Son prix est bien plus élevé que celui de l’assurance moto au tiers.
Vous avez une dernière formule qui est la plus complète, c’est l’assurance tout risque. Elle vous permet d’être couvert dans tous les cas. Si vous avez les moyens, c’est la meilleure offre pour votre assurance moto à la journée.
Quand souscrire à une assurance moto à la journée ?
L’assurance moto à la journée dure généralement de 1 à 90 jours et peut être renouvelée plusieurs fois. Ce type d’assurance correspond à ceux qui utilisent leur engin ponctuellement. Ainsi, vous pouvez y souscrire si vous emmenez votre engin de collection à une exposition par exemple. De même que si vous prêtez votre engin à une personne non couverte par une assurance moto.
Aussi, l’assurance moto à la journée peut être prise si vous déplacez votre véhicule dans un pays non couvert par votre assurance moto. Vous pouvez souscrire aussi à cette assurance si vous faites l’importation ou l’exportation de moto. En effet, le transit d’une moto étrangère nécessite une assurance temporaire jusqu’à sa destination.
Pour trouver l’assurance moto à la journée qui vous convient, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne.