Location meublée : comment choisir la bonne assurance ?

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous avez un rôle important à jouer dans le choix de l’assurance pour votre location meublée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation. La souscription permet néanmoins de garantir une bonne couverture de vos biens. Voici quelques astuces pour effectuer un bon choix.

Prendre en compte sa situation et ses besoins

L’assurance de la location meublée concerne le locataire et le propriétaire. Quelle que soit votre position, il faudrait prendre en compte vos attentes vis-à-vis des prestations fournies et de votre profil. Si vous souhaitez effectuer une location meublée, vous pouvez ne pas souscrire à une assurance habitation. Toutefois, une assurance pourra vous aider en cas de dommages ou de difficulté concernant le bien loué.

Si vous êtes le propriétaire d’un bien locatif, il est conseillé d’opter pour une assurance habitation pour votre location meublée. Cette option vous permet de couvrir certains dommages parfois causés par les occupants de votre bien. Le profil est le premier critère que les compagnies d’assurances prennent en compte dans le cadre d’une telle souscription.

Vous devez fournir des informations en ce qui concerne le nombre de pièces que votre bien locatif comporte. Vous devez également définir la surface de votre bien que vous aimeriez assurer. Un dernier point concerne l’évaluation des biens qui se trouvent dans votre location meublée. Pour une couverture optimale, il est préférable de les surévaluer et de payer une somme conséquente à l’assurance.

Vérifier l’étendue des garanties du contrat d’assurance

Selon le type de contrats d’assurance, vous avez accès à différents niveaux de garanties qui couvrent certains risques. Ils permettent aussi de prévoir des indemnisations qui sont parfois incluses directement dans le contrat ou en tant qu’option. La garantie de la responsabilité civile permet de couvrir les dommages causés à une tierce personne dans votre logement.

Les garanties biens mobiliers couvrent les pertes d’objets de valeur, les dégradations, les casses et les pertes d’objets personnels. Vous avez aussi des garanties qui concernent spécialement les objets de valeurs. C’est une manière d’optimiser la protection de vos biens lorsque vous avez fait auparavant une estimation.

Certains contrats d’assurance vous proposent des garanties spécifiques concernant les vols, les cambriolages, les incendies et les autres dégâts. Tout ceci permet d’assurer avec plus d’efficacité votre location meublée. Vous devez tenir compte des exclusions de votre contrat d’assurance. S’il manque une couverture que vous jugez importante pour votre bien locatif, vous pouvez faire un ajout. Dans ce cas, il faut prévoir des cotisations supplémentaires.

Les contrats d’assurance informent également sur le montant maximum qu’ils peuvent couvrir selon le type de bien et le type de sinistre. Le plafond des indemnisations varie d’une compagnie d’assurances à une autre et il constitue un critère qui doit être pris en compte.

Tenir compte du prix de l’assurance

Pour finaliser le choix de l’assurance de votre bien locatif meublé, vous devez tenir compte du prix du contrat. Il importe de faire une évaluation du rapport qualité/prix de toutes les options qui sont proposées dans un tel contrat. Vous devez prendre en compte tous les paramètres d’assurance. N’hésitez donc pas à recourir à un comparateur en ligne.