Peut-on obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur ?

Vous fumez régulièrement ou occasionnellement et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Si oui, il faut le mentionner à l’assureur, car le tabagisme est considéré comme un risque aggravé pour la santé. Par conséquent, cela entraîne souvent une augmentation des cotisations dans la police d’assurance. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour emprunter en tant que fumeur.

Déclarer votre statut de « fumeur » à l’assurance emprunteur

Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, l’usage du tabac est perçu comme un comportement qui présente un risque grave pour la santé. Par exemple, en fumant du tabac, l’emprunteur court un risque plus élevé de maladies pouvant entraîner :

  • une perte de revenu familial
  • le décès
  • ou l’invalidité.

De manière générale, les non-fumeurs pris en compte lors de la souscription d’une assurance emprunteur sont ceux qui n’ont pas fumé au cours des 24 derniers mois. Cependant, certaines entreprises sont plus souples et accordent ce statut à ceux qui consomment très occasionnellement le tabac. Vous pouvez prouver que vous êtes fumeur ou non-fumeur grâce à un test de tabagisme également appelé test de nicotine. Cependant, pour chaque demande d’assurance, ce test n’est pas obligatoire.

Ne pas omettre son statut de « fumeur » sur le formulaire de santé de l’assurance emprunteur

L’assureur évalue le niveau de risque de l’emprunteur dans sa vie professionnelle et personnelle avant d’émettre une police d’assurance. L’évaluation est réalisée au moyen d’un formulaire de santé que les fumeurs doivent remplir tout en précisant des informations sur leur niveau de tabagisme. Le formulaire sanitaire est indispensable, car l’emprunteur doit déclarer des informations exactes conformément aux exigences de la loi relative aux assurances. Si la clause d’assurance prend effet, les informations erronées dans le formulaire pourraient pousser la compagnie d’assurances à ne pas indemniser l’emprunteur. Toute omission peut même invalider votre contrat d’assurance emprunteur et le résilier immédiatement. Par conséquent, il est fortement recommandé de déclarer que vous êtes fumeur lorsque vous fumez.

Le coût d’une assurance emprunteur pour les fumeurs

Bien que cette approche ne soit pas une cause de refus, l’assureur facture des primes supplémentaires dans la souscription d’une assurance emprunteur pour fumeurs. Par conséquent, la cotisation à payer chaque mois dans la police d’assurance peut augmenter pour les fumeurs. Les primes supplémentaires peuvent dépendre du tarif de chaque professionnel et du niveau de consommation de tabac de l’emprunteur. Dans tous les cas, vous devez vous attendre à payer beaucoup plus qu’un non-fumeur.

Obtenir la meilleure assurance emprunteur quand on est fumeur

Parce qu’il doit payer des primes supplémentaires, le fumeur doit procéder à la comparaison de plusieurs assurances emprunteur afin de choisir la prime la moins chère (y compris le niveau de garantie). Depuis 2010, les emprunteurs peuvent assurer des prêts sans passer par une banque spécifique grâce à une délégation d’assurance qui leur permet d’obtenir des taux d’intérêt plus bas et de comparer facilement les offres. Toutefois, en arrêtant de fumer, il est même possible de faire évoluer son contrat d’assurance en commençant par une tarification plus traditionnelle et spécifiquement pour les non-fumeurs, sans surcoûts.