Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Tout propriétaire d’un véhicule en circulation en France doit disposer a minima d’une assurance en responsabilité civile. Cela est exigé par l’Article L211-4 du Code des Assurances. L’assurance au tiers est donc le niveau de garantie d’entrée de gamme incluant principalement la couverture responsabilité civile. Pourquoi souscrire un tel contrat ? On vous donne la réponse.

Pour assurer les dépenses en cas de dommages causés à autrui

Comme mentionné ci-dessus, l’assurance au tiers est le minimum obligatoire à souscrire par tout conducteur avant de prendre le volant. Elle permet notamment à l’assuré de bénéficier d’une couverture en responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers.

La responsabilité civile est alors une protection basique. Elle permet surtout au conducteur d’assumer les dépenses qui le concernent lorsque sa responsabilité est engagée par exemple dans un accident. Mieux, en plus de permettre à l’assuré de conduire son auto tout en étant en conformité avec la loi, l’assurance auto tiers est également le moyen le plus économique de le faire.

Parce que c’est une option intéressante pour les propriétaires d’un véhicule ayant quelques années

L’assurance auto au tiers peut s’avérer la solution la plus convenable pour les conducteurs disposant d’une vieille voiture et ne voulant pas souscrire une assurance tous risques. En effet, pour fixer les remboursements des assurés de la couverture tous risques, les compagnies d’assurance prennent en compte la valeur du véhicule.

Pourtant, la valeur d’une auto se déclinant chaque année, le tarif d’une assurance tous risques peut s’avérer trop disproportionné pour un véhicule de plus de cinq ans. Mieux, ces assurés peuvent recourir à une option intermédiaire en souscrivant une assurance au tiers améliorée englobant des garanties complémentaires comme l’assistance juridique et le bris de glace.

Parce qu’elle permet de limiter le coût de son assurance auto

L’assurance auto au tiers est aussi un excellent moyen pour limiter le coût de sa prime d’assurance surtout lorsque vous êtes un conducteur malussé. En effet, les assureurs se montrent très frileux lorsqu’il est question d’assurer un conducteur résilié ou malussé.

En réalité, une fois que le malus est appliqué, votre profil est fiché comme étant à risques et peu d’assurances classiques accepteront de vous couvrir. Et si elles acceptent, leurs tarifs sont généralement dissuasifs.

Souscrire une assurance auto au tiers est donc une option très avantageuse pour les conducteurs résiliés ou malussés dont la prime d’assurance augmente fortement. Le choix d’un contrat simple comme la responsabilité civile est un moyen pour faire baisser le coût de leur assurance auto. En attendant de retrouver une prime normale, ces derniers peuvent également :

  • réduire le kilométrage prévisionnel de leur contrat ;
  • changer de véhicule pour adopter un modèle de plus faible motorisation ou plus modeste ;
  • choisir un contrat adapté à leur véhicule et à son utilisation.

Tout en reconnaissant ces nombreux avantages de l’assurance auto au tiers, il convient toutefois de rappeler que les garanties proposées sont limitées. En effet, l’assuré au tiers, lorsqu’il est responsable d’un accident, ne sera pas indemnisé pour les dommages corporels ou physiques qu’il aura subi. De même, ce dernier ne pourra prétendre à aucune indemnisation en cas d’incendie, de vol ou encore de vandalisme.