Quelle assurance habitation pour etudiant crous choisir ?

Après l’obtention du baccalauréat, certains étudiants sont obligés de vivre loin de leurs parents pour des raisons proprement définies. Peu importe la ville de destination, l’une des précautions pour y vivre sereinement est de souscrire à une assurance habitation. Pour une résidence U ou un appartement loué par l’intermédiaire du Crous, plusieurs types d’assurance sont possibles.

L’assurance colocataire

S’il est prévu que votre enfant partage son appartement avec un autre étudiant, alors vous devez obligatoirement souscrire à une assurance colocataire. L’assurance habitation étudiant crous permet de prendre en charge les risques locatifs que ce dernier peut occasionner dans le logement. Ces risques comprennent généralement :

  • Les dégâts des eaux,
  • L’incendie,
  • L’explosion,
  • L’inondation,
  • etc.

En cas de sinistre, l’organisme assureur prendra en charge les frais de réparation des dommages causés. Toutefois, retenez que l’assurance colocataire ne prend pas en compte les dégâts que l’étudiant pourrait causer à ses voisins. Elle ne couvre pas également les dégâts matériels qui pourraient survenir. Les affaires tels que l’ordinateur le téléphone portable ne seront donc pas remplacés même s’ils sont endommagés par un sinistre.

L’assurance multirisques habitation

En tant que parent, vous devez tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de votre enfant. En France une assurance multirisques offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs l’une des meilleures assurances pour un étudiant du Crous. Elle prend en charge les dépenses liées à un vol, à un vandalisme et même aux incendies. En cas de sinistre, l’assureur couvre et indemnise l’étudiant. Il se charge de lui fournir de nouveaux matériels scolaires pour remplacer ceux qui ont été endommagés.

Hormis les effets scolaires, l’assureur s’engage à couvrir les précieux biens de l’étudiant. Pour plus d’avantages, il est possible d’étendre les garanties offertes par l’assurance multirisques habitation. Pour cela, vous devez tenir compte des besoins spécifiques de votre enfant et de son entourage afin de choisir les garanties adéquates. N’hésitez pas à demander conseil à un conseiller en assurance.

Souscrivez à une responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile offre de nombreux avantages quant aux dégâts causés aux tierces personnes. Il peut arriver que l’étudiant soit directement ou indirectement responsable d’un dégât ou d’un incendie dans son appartement. Un tel sinistre peut facilement causer des ennuis à ses voisins. Dans une telle situation, il est difficile de garder son sang-froid. Avec une assurance responsabilité civile, les dommages matériels et corporels sont rapidement pris en charge. La rénovation de la propriété des voisins est également assurée.

L’assurance assistance à domicile

Toujours pour assurer et veiller à la sécurité de votre cher étudiant, vous pouvez également souscrire à une assurance assistance à domicile. Cette police a pour rôle de veiller au mieux sur votre enfant, 7jrs/7 et 24h/24.

Pour aller plus loin, vous pouvez inclure dans l’assurance habitation, une assurance rapatriement en cas de situation urgente. Vous pouvez également souscrire à une assurance santé.

Bien choisir son assureur

Retenez que plusieurs organismes assureurs sont présents en ligne et sur le territoire français. Chacun offrant des offres intéressantes et adaptés à plusieurs types de profil. L’élément primordial que doit prendre en compte un étudiant pour choisir un assureur est de prendre connaissance de ses besoins.

En fonction de vos besoins, il faudra parcourir plusieurs offres afin d’énumérer celles qui répondent mieux à vos exigences tout en proposant les meilleurs prix. Cette tâche vous sera allégée en passant par un courtier en assurance ou un comparateur en ligne. En outre, il est important de tenir compte de la notoriété de l’assurance choisie, de leur habilité à répondre aux appels téléphoniques…