Après l’obtention du baccalauréat, certains étudiants sont obligés de vivre loin de leurs parents pour des raisons proprement définies. Peu importe la ville de destination, l’une des précautions pour y vivre sereinement est de souscrire à une assurance habitation. Pour une résidence U ou un appartement loué par l’intermédiaire du Crous, plusieurs types d’assurance sont possibles.
L’assurance colocataire
S’il est prévu que votre enfant partage son appartement avec un autre étudiant, alors vous devez obligatoirement souscrire à une assurance colocataire. L’assurance habitation étudiant crous permet de prendre en charge les risques locatifs que ce dernier peut occasionner dans le logement. Ces risques comprennent généralement :
- Les dégâts des eaux,
- L’incendie,
- L’explosion,
- L’inondation,
- etc.
En cas de sinistre, l’organisme assureur prendra en charge les frais de réparation des dommages causés. Toutefois, retenez que l’assurance colocataire ne prend pas en compte les dégâts que l’étudiant pourrait causer à ses voisins. Elle ne couvre pas également les dégâts matériels qui pourraient survenir. Les affaires tels que l’ordinateur le téléphone portable ne seront donc pas remplacés même s’ils sont endommagés par un sinistre.
L’assurance multirisques habitation
En tant que parent, vous devez tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de votre enfant. En France une assurance multirisques offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs l’une des meilleures assurances pour un étudiant du Crous. Elle prend en charge les dépenses liées à un vol, à un vandalisme et même aux incendies. En cas de sinistre, l’assureur couvre et indemnise l’étudiant. Il se charge de lui fournir de nouveaux matériels scolaires pour remplacer ceux qui ont été endommagés.
Hormis les effets scolaires, l’assureur s’engage à couvrir les précieux biens de l’étudiant. Pour plus d’avantages, il est possible d’étendre les garanties offertes par l’assurance multirisques habitation. Pour cela, vous devez tenir compte des besoins spécifiques de votre enfant et de son entourage afin de choisir les garanties adéquates. N’hésitez pas à demander conseil à un conseiller en assurance.
Souscrivez à une responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile offre de nombreux avantages quant aux dégâts causés aux tierces personnes. Il peut arriver que l’étudiant soit directement ou indirectement responsable d’un dégât ou d’un incendie dans son appartement. Un tel sinistre peut facilement causer des ennuis à ses voisins. Dans une telle situation, il est difficile de garder son sang-froid. Avec une assurance responsabilité civile, les dommages matériels et corporels sont rapidement pris en charge. La rénovation de la propriété des voisins est également assurée.
L’assurance assistance à domicile
Toujours pour assurer et veiller à la sécurité de votre cher étudiant, vous pouvez également souscrire à une assurance assistance à domicile. Cette police a pour rôle de veiller au mieux sur votre enfant, 7jrs/7 et 24h/24.
Pour aller plus loin, vous pouvez inclure dans l’assurance habitation, une assurance rapatriement en cas de situation urgente. Vous pouvez également souscrire à une assurance santé.
Bien choisir son assureur
Retenez que plusieurs organismes assureurs sont présents en ligne et sur le territoire français. Chacun offrant des offres intéressantes et adaptés à plusieurs types de profil. L’élément primordial que doit prendre en compte un étudiant pour choisir un assureur est de prendre connaissance de ses besoins.
En fonction de vos besoins, il faudra parcourir plusieurs offres afin d’énumérer celles qui répondent mieux à vos exigences tout en proposant les meilleurs prix. Cette tâche vous sera allégée en passant par un courtier en assurance ou un comparateur en ligne. En outre, il est important de tenir compte de la notoriété de l’assurance choisie, de leur habilité à répondre aux appels téléphoniques…
Et que dire de l’assurance professionnelle ?
Bien entendu, en tant qu’étudiant, vous n’avez pas besoin de penser à une assurance pro. Par ailleurs, vous pouvez très bien choisir l’assurance habitation auprès d’Allianz pour profiter d’une couverture optimale. Néanmoins, il est important de connaître un petit bout sur l’assurance professionnelle.
Aussi appelé assurance multirisque professionnelle ou MRP, il s’agit de garanties qui couvrent tous les biens et les responsabilités d’une entreprise. On peut le considérer comme le MRH ou multirisque habitation de votre habitation. En d’autres termes, l’assurance couvre votre responsabilité civile, votre habitation et de tout ce qui se trouve à l’intérieur.
L’assurance pro est destinée à tous professionnels comme les commerçants, les artisans, les professionnels dans le domaine médical, les professions libérales ainsi que les entreprises individuelles et les auto-entreprises. Il est possible de choisir entre différentes formules que les compagnies d’assurance vous proposent.
Il y a trois volets majeurs qui constituent cette assurance. Il y a notamment les garanties dommages, les garanties financières si jamais votre entreprise rencontre des pertes d’exploitation après un sinistre et la garantie responsabilité civile qui couvre tous les dommages que vous avez pu causer à un tiers. L’assurance pro prend en charge les dommages matériels, immatériels et corporels.