Souhaitez-vous vous lancer dans l’auto entrepreneuriat ? Si c’est le cas, vous devez absolument faire assurer votre activité pour exercer en toute sécurité. Il existe cependant une panoplie d’offres d’assurance pour auto entrepreneur. Naturellement, il vous faudra faire un choix judicieux. Voici des astuces pour vous aider à opter pour la meilleure garantie.
L’assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur
L’assurance responsabilité civile pour professionnel est un outil très important, voire vital à tout entrepreneur. Que celui soit ou non à ses débuts, il le lui faut. Pour certaines activités réglementées (médecin, comptable, juriste, etc.), cette formule est même obligatoire conformément aux exigences légales. L’assurance responsabilité civile pour un auto entrepreneur permet en effet de couvrir ce dernier et son activité en cas de dommages causés à un tiers.
Considérant le coût élevé des frais de justice en cas de conflit, cette garantie est la solution idéale. Elle aide l’entreprise à sortir de l’impasse et à poursuivre son plan d’action sans pour autant craindre la faillite. Concrètement, la formule vous protège lorsque vous êtes à l’origine d’erreurs pouvant avoir des retombées sur l’activité de vos clients. Il faut noter que les erreurs en question ne doivent pas être la cause d’un défaut de compétences ou de qualification. De même, les cotisations et les protections contenues dans l’offre varient logiquement selon les assureurs.
L’assurance multirisque professionnelle
C’est assurément la solution la plus complète à choisir par un auto entrepreneur en termes d’assurance. En effet, l’assurance multirisque, comme vous vous en doutez, regroupe un grand nombre d’autres garanties. Ces dernières sont toutes indispensables à la protection de votre personne et de votre activité. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est très prisée par les professionnels.
Avec elle, votre local de travail et vos biens matériels du moins ceux de l’entreprise, sont entièrement couverts. Vous n’avez aucun souci à vous faire dans les cas suivants :
- dégâts naturels (liés à l’eau ou au climat),
- incendie,
- vol et vandalisme puis
- d’autres sinistres prévus par le contrat d’assurance.
Tout le matériel de travail est donc assuré. Vous n’avez pas à puiser dans la caisse de l’entreprise lorsque vous rencontrez l’un ou l’autre de ces problèmes. Avec certaines compagnies d’assurances, cette forme d’assurance pour auto entrepreneur inclut également une garantie responsabilité civile. Vous avez et bénéficiez ainsi d’un produit tout en un.
Par ailleurs, si toutes les formules d’assurance multirisque n’incluent pas la garantie responsabilité civile, d’autres types de protection sont présents de façon unanime. Il s’agit des protections financière et juridique puis de l’assurance perte d’exploitation.
L’assurance décennale
Si vous travaillez dans le bâtiment ou la construction, cette assurance est obligatoire. Lorsque vous décidez de passer dans le régime de l’auto entrepreneuriat, vous devez en souscrire une. La garantie décennale assure les travaux de réparation pouvant survenir lorsque vous finissez vos travaux de façon officielle et livrez le bâtiment. Avec cette formule, votre assureur supporte les frais de réparation sur une période de dix ans.
Il faut préciser que lesdits travaux n’interviennent que dans certains cas. Lorsque les dommages sont susceptibles de corrompre la solidité du bâtiment ou l’isolation (toitures, charpente, murs, etc.), il faut réparer. Enfin, plusieurs facteurs font varier le montant des cotisations et le contenu global de cette offre n’est pas standard.