Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

Lorsque vous faite l’acquisition d’un logement ou d’une habitation, il est souvent nécessaire d’effectuer un prêt immobilier et donc de souscrire à une assurance prêt immobilier.

Qu’est ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier, également appelée assurance hypothécaire, est une assurance qui protège le prêteur en cas de défaut de paiement de votre prêt. Si vous n’êtes pas en mesure de faire vos paiements, l’assureur remboursera le solde du prêt. Ce type d’assurance est généralement requis si vous disposez d’une mise de fonds inférieure à 20 %.

Comment bien choisir son assurance de prêt ?

Le choix de votre assurance emprunteur doit être fait avec soin. En cas de défaillance, c’est l’assureur qui devra rembourser le prêteur, il est donc important qu’il soit solvable et fiable. Vous pouvez choisir entre une assurance individuelle ou une assurance de groupe. La seconde option est souvent moins chère mais offre moins de protection en cas de problème.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une étape obligatoire pour obtenir un prêt immobilier dans n’importe quel établissement. Elle vous assure une protection en cas de difficultés liés à un accident, invalidité, problème de paiement et vous permet de financer votre projet. Si vous vous retrouvez dans une situation de ce type, l’assureur en charge de votre assurance prendra en charge la somme due au titre de votre crédit immobilier afin que vos proches n’aient pas à s’en occuper.

Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier ?

Une fois la simulation de prêt réalisé auprès de l’établissement attitré, une Fiche Standardisé d’informations (FSI) vous sera remise, non contractuelle, vous présentant les différentes garanties d’assurance de prêt immobilier demandées par l’organisme de crédit pour l’accord du prêt. l’évaluation du cout de l’assurance vous sera également remise. Le taux du cout de l’assurance varie en fonctions des options de garanties contractés par l’assuré ainsi que de son âge.

Pour un prêt en groupe, en cas de décès, seule sa part du crédit sera prise en charge par l’assureur de façon à protéger votre capacité d’emprunt ainsi que pour les fonds débloqués par l’établissement.

Quelles sont les garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Il y’a plusieurs types de garanties pour couvrirent une assurance prêt immobilier. Parmi elles figurent les garanties indispensables et les garanties optionnelles:

  • Les garanties indispensables pour couvrir tous risques de décès et PTIA (Perte totale irréversible d’Autonomie), l’assurance emprunteur les contrats proposent également des garanties facultatives telles que
  • La garantie contre le chômage : en cas de perte d’emploi, cette garantie vous permet de suspendre le remboursement de votre prêt pendant une certaine période
  • La garantie invalidité : elle couvre le risque d’incapacité partielle ou totale de travail suite à un accident ou une maladie
  • Les garanties optionnelles pour couvrir d’autres risques tels que la perte d’emploi ou l’invalidité. Vous pouvez choisir le niveau de couverture qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Il est important de comparer les différentes offres du marché avant de souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à trouver l’offre la plus avantageuse.

Quand peut on changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez généralement changer votre assurance hypothécaire à la fin de la première année (12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt) suivant la loi Hamon, puis à la fin de chaque nouveau contrat d’assurance. Toutefois, certains prêteurs peuvent exiger que vous conserviez leur assurance pendant toute la durée du prêt. Il est important de vérifier les conditions de votre prêt avant de souscrire une assurance hypothécaire. cette substitution d’offre d’assurance n’exige aucune frais de pénalité (pour tous contrats souscris depuis le 26 juillet 2014).

La loi Bourquin donne aux emprunteurs un délai plus large pour faire jouer la concurrence entre les assureurs et de ce fait trouver la meilleur assurance de prêt pour votre besoin.

Quelles sont les meilleurs assureurs de prêt ?

  • Crédit Mutuel Assurance avec l’assurance NaoAssur
  • AXA avec l’assurance AXA direct emprunteur N°4915
  • MACIF avec l’assurance Garantie Emprunteur
  • Generali avec la Generali 7270 CI

Vous pouvez souscrire à l’assurance prêt immobilier auprès de votre banque ou auprès d’une compagnie d’assurance. L’important est de souscrire une assurance de prêt qui couvre tous les risques liés à votre prêt immobilier.