Quels sont les avantages de la SCPI en assurance vie ?

Les produits d’épargne collective, tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), existent depuis plus de 50 ans. Ils permettent aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de mettre en commun leur argent et d’investir dans l’immobilier. La SCPI en assurance-vie offre plusieurs avantages par rapport à d’autres types de placements, notamment : des avantages fiscaux, la liquidité et la stabilité.

Pourquoi investir dans une SCPI en assurance vie ?

Les SCPI d’assurance-vie offrent de nombreux avantages aux investisseurs, notamment

  • Des avantages fiscaux : Les SCPI sont exonérées de l’impôt sur les plus-values et de l’impôt sur la fortune
  • Liquidité : Les SCPI sont cotées en bourse et peuvent être achetées et vendues comme des actions. L’assureur supporte la liquidité sous réserve que les parts soient conservées durant plus de 3 ans (si l’investissement à eu lieu il y’a moins de 3 ans, la liquidité est également assuré mais avec un pénalité de 3%)
  • Stabilité : Les SCPI sont des investissements à long terme avec une échéance fixe
  • Le prix de souscription dans la SCPI est décoté d’environ 2% en moyenne par rapport à un investissement en direct
  • Le délai de jouissance est réduit par rapport à un investissement en direct (moins d’un mois en assurance vie contre 3 à 6 mois en direct)

Le minimum pour pouvoir souscrire dans une SCPI assurance vie est abaissé à 500 euros, ce qui en fait un investissement accessible pour de nombreuses personnes. En outre, l’assurance-vie SCPI offre l’avantage d’être un produit « tout-en-un » qui comprend à la fois l’investissement et le contrat d’assurance. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui ne sont pas à l’aise pour investir par elles-mêmes ou qui n’ont pas le temps de gérer leurs investissements.

Transmettre les parts avec l’endettement

L’assurance vie SCPI offre également l’avantage de pouvoir transmettre des parts avec dette. Cela signifie que si la SCPI est conservée jusqu’à l’échéance, les héritiers n’auront pas à rembourser la dette. Les parts peuvent être transmises aux enfants ou petits-enfants, leur permettant ainsi de prendre une longueur d’avance dans leurs propres investissements immobiliers.

Les avantages des SCPI par rapport à un bien immobilier gérer en direct

L’assurance vie SCPI offre les mêmes avantages qu’un investissement immobilier traditionnel, avec en plus des atouts de liquidité et de stabilité. L’assureur prend en charge l’ensemble du processus de souscription ainsi que les arbitrages potentiel dans toutes SCPI sous-jacentes à votre souscription.

  • Les contrats d’assurance vie SCPI sont exonérés d’impôt sur la fortune, ce qui en fait un investissement intéressant pour les personnes fortunées
  • L’assurance vie SCPI propose un billet d’entrée d’un montant peu élevé
  • il est possible d’effectuer une délégation des contraintes de gestion locatives à des professionnels
  • les travaux importants de réparation et d’entretien n’entrent pas dans les frais annexes
  • le risque locatif est mutualisé ce qui implique une forte diminution du risque de carence locative. La SCPI offre à ses associés la possibilité de profiter de la performance de leur actifs immobiliers

Toutefois il est primordial de rappeler que le capital et revenues ne sont en aucun cas garantie . Comme pour tout investissement, il existe un risque de perte. L’assurance-vie des SCPI est un investissement à long terme (8 ans minimum préconisé) et doit être considérée comme tel. Elle ne convient pas à tout le monde et il est important de s’adresser à un conseiller financier pour savoir si elle est le bon investissement pour vous. L’ensemble des gains réalisés avec la SCPI bénéficie de la fiscalité favorable de l’assurance vie

Au delà de 8 ans et tout en respectant le fait de ne pas dépasser un certain plafond d’investissement, seul les prélèvements sociaux au taux de 17,2% sont appliqués. Pour un contribuable célibataire c’est en deca de l’abattement annuel de 4600€ et pour un couple soumis à imposition connue, cette valeur est de 9200€.